Le jardin en 2022

Le défilement des images est automatique, toutefois vous pouvez changer d'image manuellement en cliquant sur les flèches. 

Quoi de neuf en 2022

L’année 2022 a débuté avec les semis cultivés au chaud dans la serre de La récolte des générations à Dunham, sans oublier la cueillette prolifique de la fleur d’ail. Encore en début de saison, les maraîchers nous ont donné des plans, les invendus, partagés entre différents OBNL de la région. Encore un gros merci pour leur générosité. Nous avons aussi semé directement en terre plusieurs légumes, pour n’en nommer que quelques-uns: carottes, betteraves, haricots, patates… Cet été, nous n’avons rien planté dans le jardin des enfants, le tipi a tenu le coup et nous reprendrons le contrôle de cet espace l’année prochaine.
L’horaire fixe de jardinage étant tous les samedis matin, nous en profitons pour organiser des évènements de groupe, par exemple des brunchs avec gaufres maison et des viennoiseries pour accompagner nos premiers melons d’eau du jardin. Chacun peut venir jardiner quand bon lui semble. Toutefois, le samedi matin reste une belle occasion pour discuter et partager, nous avons gardé la tradition. Il a été unanime cet automne de ne pas prolonger la saison jusqu’à l’hiver, mais nous n’excluons pas de remettre cela en 2023.

Qu’est-ce qui s’en vient pour 2023

Nous avons obtenu plusieurs bonnes suggestions des membres pour l’amélioration du fonctionnement interne du jardin collectif, nous désirons mettre ces idées en place. Encore cette année, nous souhaitons recruter des bénévoles supplémentaires. Nous voulons reprendre les formations offertes aux membres et ouvertes à tous. Nous allons aussi établir un meilleur contact avec les organismes pour faire des dons et par le fait même, éviter le gaspillage alimentaire.
Encore une fois, le partenariat avec la ville est essentiel au jardin, tout d’abord avec le voyage de compost en début de saison. Dans l’optique de Cowansville comme Ville nourricière, nous sommes en attente d’une ressource qualifiée en horticulture pour venir en appui aux bénévoles du jardin collectif. Nous pensons aussi faire des petits et débuter de nouveaux projets, sur d’autres terrains. Présentement, l’élaboration d’un jardin fruitier est sur la table. Nous vous tiendrons au courant.
Bienvenue à tous !