Je participe

La participation au jardin collectif est ouverte à toutes les personnes qui ont envie de jardiner dans une ambiance collective. Les jeunes et moins jeunes familles, les séniors ainsi que toute autre personne désirant s’impliquer sont les bienvenus.

Quelle implication demande la participation au jardin collectif?

Le jardin est particulièrement actif de la Mi-Mai à la fin septembre. Durant cette période, nous organisons des rencontres de travail de groupe une fois par semaine (2 à 3 heures par rencontre). On demande aux participants d’être présents à au moins la moitié des rencontres. Il y a aussi l’arrosage du jardin qui doit être effectué 2 fois par jour. Les périodes d’arrosage sont réparties entre les membres, vous aurez sûrement à venir un matin ou un soir par semaine pour venir arroser.

Si je veux partir en vacances?

Pas de problème, on aime tous prendre des vacances. Un des avantages du jardin collectif est que d’autres personnes continuent à s’en occuper pendant que vous êtes partis. On vous demande juste de vous organiser pour que quelqu’un du groupe vous remplace pour l’arrosage.

Est-ce que ça coûte quelque chose?

Il n’y a pas de cotisation obligatoire. Les membres peuvent faire des dons qui vont servir à l’achat d’équipements et d’outils. L’achat des semences et des plants est par contre partagé entre tous les participants, ce qui représente un montant de quelques dizaines de dollars pour la saison.

De quoi est-ce que je vais bénéficier?

Toutes les récoltes du jardin sont partagées entre les participants. Vous pouvez voir la liste des légumes que nous avons cultivés dans les saisons passées. Le surplus des récoltes est donné au Centre d’Action Bénévole (CAB) de Cowansville.

Vidéo sur nos premières plantations

Vidéo sur le tuteurage des tomates

Vidéos réalisées par Hugo Levesque membre du jardin.

Plan du jardin avec les différents légumes que nous avons plantés et semés.
Cliquez sur l'image pour la visualiser plein écran.

Plan JC2020